L’Aéropole de Charleroi
va se doter
de nouvelles infrastructures de mobilité

L’Aéropole, c’est 100 hectares de terrain.

La première entreprise s’y est implantée en 1992. Aujourd’hui, le parc d’activités économiques accueille 4.000 travailleurs et 163 entreprises.

IGRETEC pilote cet important chantier de modernisation du parc scientifique et technologique de l'Aéropole pour :

  • Améliorer la sécurité des usagers,
  • Offrir aux entreprises un cadre de travail et de vie agréable,
  • Contribuer à l’attractivité du territoire.

Les travaux sont organisés en 3 phases afin de maintenir la mobilité et de limiter les perturbations sur le site.

Ce chantier de requalification de l’ensemble des voiries de l’Aéropole s’inscrit dans le cadre de la programmation 2014-2020 des Fonds FEDER qui vise à poursuivre et accélérer la politique de redynamisation des zones d’activités économiques. Il est cofinancé par la Wallonie, l’Europe et IGRETEC.

  • Réfection des 8 km de voiries et des 5 giratoires de l’Aéropole
  • Aménagement de trottoirs sécurisés
  • Création de pistes cyclables pour encourager la mobilité douce
  • Aménagement de quais d’embarquement pour les transports en commun
  • Aménagement de zones d’accotement pour le parking poids lourds et voitures
  • Création d’aménagements paysagers
Phase 1 du Chantier

2022 Phase 3

CETTE PHASE 3 CLÔTURE L’IMPORTANT CHANTIER DE REQUALIFICATION DE L’AÉROPOLE DONT L’OBJECTIF EST DE DOTER LE PARC D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES DE MOBILITÉ. CE CHANTIER SUIT SON COURS, DANS LE RESPECT DES DÉLAIS ANNONCÉS. LE MARQUAGE AU SOL, LA SIGNALISATION ET LES PLANTATIONS SERONT RÉALISÉS À L’ISSUE DES DERNIÈRES INTERVENTIONS PORTANT SUR LES VOIRIES (RABOTAGE + ASPHALTAGE).

EN MATIÈRE DE VOIRIES

L’avenue Georges LEMAÎTRE, la rue Adrienne BOLLAND, la rue Auguste PICCARD, la rue Antoine de SAINT-EXUPERY vont bénéficier d’une rénovation complète (rénovation et renforcement du coffre de voirie + pose d’un nouveau revêtement). Les travaux entamés sur ces voiries se poursuivent lors de cette dernière phase de travaux. Des arbres et des plantes couvre-sol seront plantés en berme centrale, à proximité des trottoirs et des giratoires. 2 giratoires sont concernés par cette nouvelle phase du chantier : giratoire Piccard/ Lemaître/Bolland et le giratoire Piccard/Santos Dumont. Ils seront équipés de nouveaux îlots directionnels. Plusieurs zones d’accotement seront aménagées.

EN MATIÈRE DE MOBILITÉ DOUCE

De nouveaux trottoirs ainsi que des pistes cyclables vont être créés tout le long des nouvelles voiries pour assurer la sécurité de tous et encourager la mobilité douce. Ces deux nouvelles infrastructures de mobilité permettront une traversée complète et sécurisée de l’Aéropole par les usagers faibles.

EN MATIÈRE DE MOBILITÉ PARTAGÉE

Au total, 14 quais d’embarquement sont aménagés pour les usagers des transports en commun. Les passagers du TEC les trouveront à :

  • La rue Louis Blériot : 4
  • L’avenue Jean Mermoz : 2
  • L’avenue Georges Lemaître : 2
  • La rue Adrienne Bolland : 2
  • La rue Auguste Piccard : 4

2021 2022 Phase 2

En matière de voiries

L’avenue Georges LEMAÎTRE, la rue Adrienne BOLLAND, la rue Auguste PICCARD, la rue Clément ADER, la rue Antoine de SAINT-EXUPERY vont bénéficier d’une rénovation complète (rénovation et renforcement du coffre de voirie + pose d’un nouveau revêtement).

Des arbres et des plantes couvre-sol vont être plantés en berme centrale, à proximité des trottoirs et des giratoires.

3 giratoires sont concernés par cette nouvelle phase du chantier : giratoire Mermoz/Lemaître/Lindbergh, giratoire Lemaître/Bolland, giratoire Lemaître/Piccard. Ils seront équipés de nouveaux îlots directionnels.

Plusieurs zones d’accotement seront aménagées, principalement le long des rues Adrienne BOLLAND et Clément ADER.

En matière de mobilité douce

De nouveaux trottoirs ainsi que des pistes cyclables vont être créés tout le long des nouvelles voiries pour assurer la sécurité de tous et encourager la mobilité douce.

Ces deux nouvelles infrastructures de mobilité permettront une traversée complète et sécurisée de l’Aéropole par les usagers faibles.

En matière de mobilité partagée

6 nouveaux quais d’embarquement seront installés durant cette 2ème phase de chantier. Les passagers du TEC les trouveront à l’avenue Georges LEMAÎTRE et sur l’axe Auguste PICCARD.

Ils s’ajouteront aux 8 quais déjà installés durant la 1ère phase de travaux pour les arrêts BLERIOT, PIERSOULX et MERMOZ.

2020 Phase 1

La circulation sera maintenue au maximum. Le plan de déviation établi ne sera activé que lorsque la nature des travaux et la sécurité de tous l’exigeront.

En matière de voiries

L’avenue Jean MERMOZ et la rue Louis BLERIOT vont bénéficier d’une rénovation complète (rénovation et renforcement du coffre de voirie + pose d’un nouveau revêtement).

Des arbres et des plantes couvre-sol vont être plantés en berme centrale, à proximité des trottoirs et des giratoires.

Les 4 giratoires concernés par cette phase 1 seront équipés de nouveaux îlots directionnels.

Plusieurs zones d’accotement seront aménagées, principalement le long de la rue BLERIOT, entre les giratoires BLERIOT et MERMOZ.

En matière de mobilité douce

De nouveaux trottoirs ainsi que des pistes cyclables vont être créés tout le long des nouvelles voiries pour assurer la sécurité de tous et encourager la mobilité douce.

Ces deux nouvelles infrastructures de mobilité permettront une traversée complète et sécurisée de l’Aéropole par les usagers faibles.

En matière de mobilité partagée

6 nouveaux quais d’embarquement vont être installés durant cette première phase. Les passagers du TEC les trouveront :

  • Sur l’axe BLERIOT : 2 quais pour l’arrêt BLERIOT + 2 quais pour l’arrêt PIERSOULX
  • Sur l’axe MERMOZ : 2 quais pour l’arrêt MERMOZ